Chaque année, des nageuses et nageurs de l’extrême se lancent dans une épreuve sportive spectaculaire : Le Tour du Roc à la Nage !

C’est à la fois un évènement sportif, festif et convivial à Granville.

Loïc Bouteillier de l’EVG Natation en est le principal organisateur.

Un spectacle unique en son genre

Plusieurs épreuves pour les adultes et les plus jeunes pour le tour complet du Roc de Granville à la nage.

Les compétiteurs doivent s’élancer en pleine mer à partir de l’avant-port, contourner toute la Pointe du Roc et terminer leur périple de cinq kilomètres au Plat Gousset. « la course reste par ailleurs une épreuve atypique du circuit Coupe de France, avec une épreuve en mer et la seule dans la baie du Mont Saint-Michel avec ses grosses amplitudes de marée et donc beaucoup de courant. » précise Loïc.

En effet, depuis 2001, le Tour du Roc constitue une étape de la Coupe de France de Natation en Eau Libre.

Une épreuve humaine entre compétition et dépassement de soi

Si certains nageurs jouent la compétition dans le cadre de la Coupe de France, d’autres viennent pour le plaisir d’atteindre l’arrivée.

« Tous les nageurs présents se préparent pour l’épreuve avec des entraînements réguliers, le défi reste une réelle épreuve pour tous. » selon l’organisateur.

Lui-même a bouclé son premier Tour du Roc en 1989, « un souvenir fort alors que la mer offrait des conditions difficiles ».

Le record historique de l’épreuve de 5 km est de 49 minutes et 54 secondes. Il est tenu par Julien Codevelle.

Les nageurs plus jeunes ou amateurs ont rendez-vous le dimanche pour les épreuves grand public (voir programme ci-dessous). « Nous attendons 130 nageurs sur l’épreuve phare du 5 km et aux alentours de 200 nageurs sur les épreuves du dimanche. » estime Loïc.