ActualitésFoire

La foire de Lessay les 7, 8 et 9 septembre

Pour se situer :

Depuis mille ans la foire Sainte -Croix s’installe sur « la Grand’ Lande » de Lessay sur une surface de 32 hectares tous les ans le deuxième week-end de septembre.

C’est la plus ancienne et la plus importante de Normandie.

On attend 400 000 visiteurs encore cette année.

La foire de Lessay date de l’époque de la construction de l’Abbatiale et de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant au XIème siècle.

A l’origine la foire Sainte-Croix ne durait qu’une seule journée, et maintenant elle dure trois jours.

En voici le programme :

Le vendredi :
La foire débute avec la traditionnelle inauguration en présence de monsieur le Préfet de la Manche, et de nombreux élus.
A la foire de Lessay vous pourrez admirer et pourquoi pas acheter un cheval, un poney, ou un âne au marché aux chevaux  où plus de 1000 chevaux sont présentés à la vente par les éleveurs de Basse Normandie ; Feu d’artifice sur le champ de foire.

Des acheteurs locaux et aussi de pays voisins, discutent, négocient les prix, à l’heure du « NET » on tape encore dans la main pour sceller l’affaire !
Cette année plusieurs associations d’éleveurs mettent en place une exposition de chevaux (Cobs Normands, Percherons, des poneys de sport, chevaux Anglo-arabes), elle sera complétée d’animations liées au cheval ; elle durera les trois jours de la foire Sainte-Croix.

Le samedi :

La foire aux bovins, ovins et caprins ; Juste à côté c’est la foire aux chiens

La foire Sainte Croix comporte la plus belle exposition de matériel agricole du département de la Manche, de par son importance elle est le rendez-vous incontournable des fabricants et des agriculteurs.

Certains animaux sélectionnés vont concourir ensuite au salon international de l’élevage à Rennes (le SPACE) et au salon de l’agriculture à Paris l’année suivante.

 

– Le dimanche : Démonstration de TREC* attelé(*Technique de Randonnée Equestre de Compétition: épreuve sportive en attelage équestre sur terrain varié)

Mais la foire de Lessay c’est aussi des expositions de matériels divers, d’équipement de la maison et du jardin, des voitures, vente de chiens, volailles et oiseaux.

C’est aussi le salon de la gastronomie avec les allées des rôtisseurs où vous pourrez manger de l’agneau rôti, de la bouillie de sarrasin, une fête foraine avec de nombreux manèges, un festival départemental de l’élevage et batterie de sarrasin à l’ancienne.

Durant trois jours une ferme géante vit sur le champ de foire, pour mettre à l’honneur les Paysans et leur savoir faire.

De nombreux étals où vous pourrez trouver le mouton grillé, les frites, le camembert REO au lait cru fabriqué à Lessay, le melon et le raisin…

 

Article précédent
Visiter les îles Chausey
Article suivant
Deuxième édition Handibase les 12 et 13 octobre 2018.

Articles liés

Menu