C’est un émerveillement complet pour tous les publics.

Le Festival des sorties de bains est classé parmi les 10 meilleurs festivals français des arts de la rue.

Les disciplines présentes sont le théâtre, les arts du cirque, la danse, la musique, la magie, etc.

Les représentations se joueront autour du port, face à la plage ou en plein cœur de ville.

Pendant 4 jours, une multitude de sites de différents quartiers de Granville deviennent autant de scènes où évoluent des artistes professionnels.

Passionnés, les 24 compagnies “in” et les 20 compagnies “off” investissent totalement le pavé pour faire vibrer le public au travers de plus d’une centaine de représentations proposées.

La plupart n’hésite pas à traverser la France ou l’Europe pour transmettre leur plaisir de jouer avec les couleurs, les mots, les gestes ou les sons.

Mais attention à la circulation :

Durant les quatre jours du festival, la circulation et le stationnement sont perturbés.

Nous vous conseillons de limiter l’usage de la voiture en stationnant votre véhicule à l’extérieur du centre ville
(Stade Louis Dior, Fontaine Bedeau, parking de la piscine et de la cité des sports, parking du Fourneau…)

Pour vous rendre sur place
• Pensez au covoiturage
• Utilisez les bus NEVA : www.neva-granville.fr
• Pensez également vélo !
Sur le festival : l’ensemble des sites est accessible à pied.

La plupart des spectacles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Et excellente nouvelle, tous les spectacles sont gratuits….

Sur place

L’équipe se tient à votre disposition pour tout renseignement sous la tente accueil du festival (place Foch).

Ouvert le jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h, le vendredi de 10h à 22h, le samedi de 10h à 22h et le dimanche de 10h à 21h.

L’accueil de Saint-Nicolas (caravane devant l’Agora) est ouvert le jeudi de 17h à 22h.

Vous y trouverez tous les renseignements pratiques mais aussi :
• L’Affiche-Plan-Planning (en vente 2€)
• La boutique du festival. Retrouvez les produits dérivés Sorties de Bain à la boutique du festival (sous la tente accueil Place Foch) chez Gajah décoration (14, rue Lecampion) et chez Des Habits et moi (3, rue, Général Patton). Magnets, tots bags, sacs à dos, badges et d’autres goodies… Nouveau ! Quelques jolies bijoux brodés de chez Macon et Lesquoy !
• Les infos de dernière minute / changements de lieux ou d’horaires.
• La météo du jour.
• La revue de presse.
• Les bracelets enfants-égarés (en partenariat avec la SNSM).

Sur tous les sites vous trouverez aussi des points d’accueil et une équipe de bénévoles pour vous renseigner.

Manger, boire, sortir sur le temps du festival

Pour cette édition nous vous avons concocté une carte interactive où vous pourrez retrouver nos partenaires de restauration, bar ou cadeaux & souvenirs à proximité des lieux de rencontre. Chaque année de très nombreux partenaires nous rejoignent et nous aident à faire de Sorties de Bain un festival festif et foisonnant. Les quelques 130 représentations gratuites dont vous bénéficiez peuvent aussi voir le jour grâce à eux.

Les Plus

Cette année, Sorties de Bain s’est agrémenté de toutes sortes d’activités amusantes et récréatives pour tous ceux et toutes celles ayant gardé une âme d’enfants, tout cela en rapport avec les expositions en cours au MamRA, le Musée d’art moderne Richard Anacréon.

Le Musée Gratuit

Le Musée d’art moderne Richard Anacréon (MamRA) ouvre gratuitement ses portes samedi 6 et dimanche 7 juillet. Vous pourrez découvrir trois expositions :
Colette L’intrépide, évoque le parcours tumultueux de l’écrivaine.
À la Source,propose une sélection d’oeuvres du musée sur le thème de l’eau.
Courbet, Paysages de mer, vous fait prendre la mer avec douze tableaux exceptionnels qui donnent à comprendre le cheminement artistique ayant conduit à la réalisation de la Vue du Lac Léman (1876), œuvre majeure des collections du musée d’art et d’histoire de Granville attribuée au peintre en 2017. Avec la participation exceptionnelle du musée Gustave Courbet.

SAM et DIM : de 11h à 18h / Place de l’Isthme

Premières régates de la rue des juifs

Venez faire naviguer vos petits bâteaux dans le caniveau, frêles esquifs que vous aurez confectionnés vous-mêmes ou que vous aurez réalisés dans les ateliers d’artistes du Fil rouge en début d’après-midi. En cas de sécheresse, des « régates à sec » seront organisées.

SAM : à partir de 15h du bas de la rue des juifs à l’entrée de la haute-ville, le fil rouge vous propose des ateliers de fabrication et décoration de bâteaux dans la rue – Pour petits et grands !
SAM : départ des péniches 16h – 30 min / Rue des juifs

Conte aquatique

Avec le Pôle sénior et la médiathèque de Granville et Camille Regnault

À partir de souvenirs, de témoignages, d’images, réels ou imaginaires, une dizaine de participants ont écrit collectivement un conte aquatique, accompagnés par Camille Regnault (conteuse).

SAM : 17h Place Foch / Vous pourrez lire le texte du 5 au 7 juillet sur l’Arbre à mots Place Foch

Guilloux Matériaux soutient le projet “conte aquatique” en fournissant les matériaux nécessaires à la fabrication de l’Arbre à Mots. Ce dernier sera réalisé par Anne-Marie et Jean-Claude Guilleman, des artistes granvillais très doués de leurs mains.

Mandalas Géants

Avec Séverine Robic, Geoffroy Blain et vous.

Le collectif angevin CRAIE CRAIE BÔ réalise des mandalas géants à la craie sur le sol ou sur les murs dans toute la France. Il vous propose de participer à la réalisation de deux mandalas collectifs pendant le festival. Alors, vous aussi, venez, craiez !

SAM : entre 14h et 19h Port de commerce
DIM : entre 14h et 19h Cours Jonville

Paysages de mer en memory géant

Oeuvre pédagogique réalisée par les enfants des accueils de loisirs de Saint-Pairsur-mer, Donville-les-Bains et Granville, conçue et animée par Maud Hortala (artiste graphique granvillaise).

Transportez-vous au Japon, du temps où les princesses jouaient à un jeu de mémoire, appelé KAI-AWASE qui consiste à trouver des paires de coquillages peints. Immergez-vous dans l’univers des enfants en retournant les coquilles Saint-Jacques afin de trouver le plus de paires possibles. Jouez entre amis, festivaliers ou en famille pour découvrir le paysage de mer des enfants… N’hésitez plus, faites une partie !

VEN : entre 17h et 19h 
SAM : entre 15h et 19h 
DIM : entre 14h et 18h Place Foch
(sous la tente jeux d’eau)

Châteaux d’eau

Accompagnés par l’artiste granvillais Fabien Lefebvre, les enfants des accueils de loisirs de Cérences, Saint-Planchers et Jullouville ont réalisé des châteaux à partir de récupération (sable, plastique, végétaux…). La survie de ces moduleschâteaux-jardins dépendra de l’apport régulier du précieux liquide.

VEN entre 17h et 19h
SAM : entre 15h et 19h
DIM : entre 14h et 18h Place Foch
(sous la tente jeux d’eau)

AXA Maupas-Lebrun et Les Ateliers Grandis soutiennent les projets avec les accueils de loisirs : Paysages de mer en Memory géant et Châteaux d’eau . Ces projets font partie du dispositif « La culture s’anime en Normandie » soutenu par la DRAC Normandie.

Granville est à seulement 30 minutes des gites de la mer